getman.jpg

Largué d’un petit avion à quelque 2.500 m au-dessus de Calais, avec son aile déployée dans le dos, « FusionMan » a couvert, sous un ciel bleu, les 35 km en une dizaine de minutes. « C’était génial. Je me sens beaucoup plus calme maintenant qu’avant le vol », a-t-il déclaré en anglais, dans un grand sourire, sitôt son exploit accompli. « Les conditions étaient parfaites », a-t-il ajouté.

Une fois la côte anglaise atteinte, il a coupé le système de propulsion de son aile, qui peut atteindre les 200 km/h, pour ouvrir un parachute à 1500 m au-dessus du sol et atterrir dans un champ, près d’un phare dressé sur les falaises de Douvres.

Yves Rossi, 49 ans, avait dû renoncer à deux reprises mercredi et jeudi à sa tentative, en raison des conditions météorologiques. « Je voudrais remercier tous les gens qui m’ont aidé », a-t-il repris. « Je suis le seul à avoir volé au-dessus de la Manche de cette manière, mais tant de personnes m’ont aidé. J’espère que beaucoup de gens auront l’opportunité de voler de la sorte. »

Aussi vite qu’une F1

« Il a rencontré quelques turbulences, mais sinon c’était le vol parfait », a expliqué le skysurfeur Stéphane Marmier, l’un des membres de son équipe. « Il est ici, en Angleterre, et c’est tout ce qui compte. Nous sommes ravis. »

Ancien pilote militaire (il compte plus de 1.000 heures de vol sur Mirage III), actuellement pilote de ligne, Yves Rossi était devenu en 2004 le premier homme à voler avec une aile individuelle munie de réacteurs. Sa nouvelle aile, d’une envergure de trois mètres, ne permet de voler qu’une dizaine de minutes, compte tenu de la petite taille du réservoir de kérosène (30 litres). Elle peut permettre des pointes à 300 km/h.

Amateur de sensations fortes, il a plus de 1.000 sauts en parachute, skysurf et autres prototypes, à son actif. Yves Rossi a suivi les traces du Français Louis Blériot, qui était devenu en 1909 le premier à traverser la Manche à bord d’un avion, en 37 minutes.

http://www.dailymotion.com/video/x6gw9z

Cet article a été publié le Vendredi 26 septembre 2008 à 22:08 et est catégorisé sous Info. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le Flux des commentaires. Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.

Laisser un commentaire


luna la lunatique dans la lune |
maman89 |
*~~ Lili ~~* |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'harmonie des sphères
| blog info
| Amour de la sagesse